Comment avoir une concentration de Jedi grâce à 5 activités basiques

Comment avoir une concentration de Jedi grâce à 5 activités basiques

Vous cherchez à maximiser votre productivité ? A atteindre vos objectifs ? A faire progresser votre carrière ?

Alors vous devez apprendre à être attentif. Pour une meilleure concentration.

Les multiples distractions dans nos environnements de travail moderne abondent. C’est pourquoi apprendre à rester concentré parmi le bavardage sans fin de notre vie est crucial pour notre succès professionnel. De nombreuses études ont prouvé que la pratique d’une activité physique associée à une bonne alimentation aident à stimuler différents domaines tels que la concentration.

Des stratégies peuvent aider à minimiser les distractions, réduire le stress et améliorer l’attention. Elles ne sont pas adaptées à tous les profils. Mais la science a prouvé l’efficacité indéniable et la rationalité de certaines méthodes que nous allons voir ensemble.

Méditer

D’abord, parlons de méditation. Certaines personnes évoluant dans le milieu des affaires prônent son efficacité à apaiser l’esprit et à améliorer l’attention. La méditation aide à réduire le stress, ce qui entraîne une meilleure santé mentale et une meilleure capacité de décision.

Elle stimule aussi la cognition, conduisant à une bonne humeur, à un raisonnement verbal et non verbal plus élevé, et à une plus grande capacité de manipulation de l’information mentale.

Selon le Greater Good Science Centre de l’Université de Berkeley, la méditation dite « en pleine conscience » consiste à maintenir une prise de conscience momentanée de nos pensées, sentiments, sensations corporelles, et espace environnant. Toute personne évoluant dans un environnement de travail stimulant sait qu’être concentré est essentiel pour gérer avec succès les surcharges d’informations du quotidien.

Aussi, une pratique régulière de la méditation en pleine conscience peut stimuler le système immunitaire, améliorer votre bien-être émotionnel, et augmenter considérablement votre capacité de concentration.

Faire des listes

Pensez ensuite à faire des check-listes. À tout moment de la journée, les esprits occupés des entrepreneurs et des créatifs bourdonnent d’idées, de plans, de tâches et d’un éventail sans fin de choses qu’il vaudrait mieux ne pas oublier. Les listes sont essentielles pour tenir compte de toutes ces idées et pensées.

Aussi, écrire est une excellente façon d’analyser objectivement vos pensées afin que vous puissiez prioriser votre journée. Être capable de bien planifier les choses, de déléguer à d’autres personnes, et de trouver la meilleure façon d’optimiser votre temps vous permet d’être plus concentré et productif.

Il peut être judicieux d’écrire une liste le soir pour le lendemain. Ainsi, vous pouvez commencer votre journée en étant déjà préparé, vous savez à quoi vous attendre et ce qu’il vous faut accomplir.

Une fois ces listes créées, il est bon de vous donner des deadlines. Pensez au temps que chaque tâche nécessite pour l’achever de la manière la plus adéquate et rapide. Ainsi vous prenez en compte de manière plus réaliste l’ordre de travail en ré-évaluant si besoin l’importance de ces tâches.

Si vous vous battez toujours pour achever un travail, il y a peut-être quelque chose à remettre en cause.

Quel est son ordre d’importance ? Est-ce qu’il y a un problème qui doit d’abord être réglé pour que vous puissiez la compléter ?

Quoi qu’il en soit, le rééchelonnement répété d’une tâche indique qu’il faut se poser et réfléchir pour aborder de manière significative l’élément.

Faire du sport

Cela peut paraître trivial, mais il est essentiel de rappeler les bienfaits d’une activité physique. L’immense majorité des études scientifiques s’accorde sur les avantages de l’exercice physique. Ils sont physiquement, mentalement et émotionnellement innombrables.

faire-du-sport-ameliore-concentrationCitons une étude publiée dans le British Medical Journal. Elle explique que de courtes périodes d’exercices de 10 à 40 minutes par jour entraînent une amélioration de la concentration mentale et de l’attention. Même une simple marche rapide peut avoir des avantages majeurs pour la productivité et le bien-être général.

Le Dr John Ratey précise qu’une pratique d’une activité physique augmente votre attention pendant deux à trois heures après avoir terminé l’exercice. S’il vous arrive à un moment de la journée d’avoir des difficultés à être concentré, essayez de faire de l’exercice quelques heures avant. Cet horaire ingrat disparaîtra alors de votre planning.

L’exercice augmente notre confiance en notre capacité à accomplir des choses difficiles. Les entrepreneurs comme le célèbre Steve Jobs ou encore Mark Zuckerberg sont des exemples clés de leaders confiants qui pratiquent au quotidien du sport. Et si vous n’aimez pas le sport, sachez que beaucoup d’entrepreneurs sont également partisans de la marche tout au long de la journée. L’entreprise Facebook a d’ailleurs fait installer une boucle sur le toit de son siège à Menlo Park, en Californie, de sorte que les travailleurs puissent régulièrement organiser des réunions en marchant.

Pensez aussi que lorsque vous avez un programme d’entraînement sain, votre sommeil s’améliore. Les études montrent que l’exercice non intensif avant d’aller se coucher conduit à s’endormir environ 15 minutes plus tôt et prolonge le sommeil d’une durée moyenne de 45 minutes par nuit. Les entrepreneurs qui dorment mieux pensent de manière plus aiguisée, vous avez donc tout à gagner.

Ranger ses affaires pour une vie organisée

Un autre élément sur lequel vous pouvez agir dès maintenant est de ranger vos affaires. Et de ne pas en accumuler plus que nécessaire. Si votre espace de travail ressemble à un magasin de fournitures de bureau, votre attention sera détournée par le volume total de choses qui s’accumulent dans tous les coins.

« Les enquêtes montrent qu’une personne perd en moyenne une heure par jour à cause la désorganisation« , déclare Lisa Zaslow, une organisatrice professionnelle à Manhattan.

Rester organisé nécessite moins de temps, surtout lorsqu’on pense au stress généré lorsque vous ne trouvez pas quelque chose. Que vous soyez ou non à l’écoute de votre vision du rangement, l’encombrement aura toujours un effet notable sur votre concentration. Les chercheurs du Princeton University Neuroscience Institute ont découvert qu’avoir trop de désordre diminue la capacité du cerveau à se concentrer et à traiter l’information. Votre cerveau devient trop distrait par la surabondance et cela vous rend incapable d’accomplir beaucoup d’un coup.

L’organisatrice professionnelle Amanda LeBlanc explique que ce n’est pas seulement un problème d’encombrement. Mais aussi un choix dans les outils de travail. Si vous devez stopper une tâche pour trouver quelque chose dont vous avez besoin, il sera difficile de vous concentrer sur vos projets.

Il existe de nombreuses études montrant qu’une fois qu’une personne sort de son activité pour chercher des fournitures de bureau, moins elle est susceptible de revenir sur ce qu’elle faisait avant de s’arrêter.

Un bureau ordonné est donc le meilleur moyen d’être efficace chaque jour dans votre travail. Les habitudes de travail sont reflétées par les environnements dans lesquels nous travaillons. C’est pourquoi un bureau propre est le plus favorable à un flux de travail productif pour l’ensemble des personnes alentours.

Faire un break salvateur

Enfin, pensez à faire des pauses. Parfois la meilleure stratégie est d’arrêter d’essayer et de faire une pause. Nos cerveaux n’ont pas été construits pour maintenir une attention constante. Prendre de courtes pauses peut améliorer votre capacité à maintenir la corde tendue sur de longues périodes.

pause-joie-break-concentrationFace à des tâches importantes (comme étudier avant un examen final ou faire vos impôts), il est préférable de s’imposer de brèves interruptions. Ces pauses mentales vous aideront à rester concentré sur votre tâche.

Il existe un certain nombre de systèmes de productivité que vous pouvez essayer pour vous aider à travailler plus efficacement. Je vous recommande la technique Pomodoro. Son principe tout simple est de découper une tâche en blocs de vingt-cinq minutes, suivie d’une pause de cinq minutes.

Après avoir répété ce rythme quatre fois, vous prenez une pause plus longue d’environ trente minutes.

Une autre option est la méthode 52-17, proposée par le groupe Draugiem. Ils ont découvert que les employés les plus productifs travaillent pendant 52 minutes, puis font un break pendant 17 minutes.

Le groupe Draugiem explique la raison de l’efficacité de cette méthode : les utilisateurs les plus productifs tirent le meilleur parti de ces 52 minutes en travaillant intensément sur leur but, et se reposent ensuite pour être prêts pour le prochain travail.

Les interruptions peuvent être diverses : faire une courte promenade, se laisser rêver, dessiner, lire…

Le but est de se désengager du travail temporairement et de changer complètement d’activité. Votre cerveau recharge alors ses batteries.

En tant qu’entrepreneur, les responsabilités, les tâches à accomplir et le brainstorming peuvent menacer de submerger votre précieux temps et votre attention. Rester concentré au milieu de l’agitation du quotidien est une composante essentielle de la capacité de tous à non seulement travailler, mais surtout à bien travailler.

A vous maintenant ! Partagez dans les commentaires ci-dessous vos meilleurs outils ou méthodes pour une concentration optimale.

source images : wikimédia, pexels

A propos de l'Auteur

Rémi Renouleau est Créateur de Cohésion Individuelle et Collective. Coach, thérapeute en formation et entrepreneur, il accompagne les personnes à déployer leur extraordinaire potentiel et les équipes à fonctionner en juste cohésion. Contactez-le

2 Commentaires

  1. sakki hania dit :

    c’est toujours un bonheur de vous lire .merci.

Laisser un commentaire





Print