5 activités de teambuilding pour renforcer la cohésion d’équipe

5 activités de teambuilding pour renforcer la cohésion d’équipe

La cohésion d’équipe au sein d’une entreprise est une condition sine qua none au développement et à la réussite de celle-ci. Il est primordial pour les dirigeants de savoir qu’ils peuvent compter sur une équipe engagée avec eux, et en qui ils peuvent avoir confiance. L’ensemble des collaborateurs doivent pouvoir travailler ensemble dans un même but, sans se tirer dans les pattes.

Il n’y a rien de pire qu’une mauvaise ambiance, ou juste de simples problèmes de communication entre collègues pour entraîner une baisse de la motivation et un cercle vicieux de contre-performance.

Pour éviter ce genre de troubles, il existe des activités à effectuer hors du cadre de l’entreprise. Elles permettent à des collègues, quel que soit leur sexe ou leur âge, de se retrouver et d’améliorer l’esprit d’équipe. Ce sont des activités de teambuilding.

1. L’activité sportive

Vous avez ici l’embarras du choix pour emmener votre équipe participer à une activité sportive en extérieur. Les plus efficaces sont celles qui se jouent plus pour le plaisir que pour la gagne, et bien sûr de manière collective. Les sports d’eau sont particulièrement recommandés notamment en été : que ce soit à travers le canyoning, le rafting, le canoë voire même un tour en frégate pour apprendre à manœuvrer de manière synchronisée un bateau.

Les autres sports connus pour favoriser la cohésion d’équipe sont les sports d’endurance comme la course à pied et le VTT, car dans ces cas-là, l’entraide entre participants sera essentielle pour que chacun puisse atteindre la ligne d’arrivée. Ils se rendront alors compte qu’ils vont plus loin quand ils font équipe que lorsqu’ils se débrouillent seuls.

2. L’activité créative

Activité Teambuilding équipe

On construit tous ensemble une maquette géante ?

Si tous les membres d’une équipe s’associent ensemble pour créer quelque chose en commun, les liens entre collègues n’en seront que renforcés. Il existe pour cela la réalisation de maquettes géantes, impossibles à faire tout seul, et qui demandera la combinaison de plusieurs talents pour en venir à bout. Chacun devra apporter sa pierre à l’édifice pour permettre à la maquette de tenir debout et d’être finalisée. Voilà une belle métaphore de l’entreprise.

Vous pouvez vous essayer à la réalisation du plus grand puzzle possible de 32 000 pièces ! Une autre activité de ce genre est le “Domino Day”. On y voit tous ces étudiants réaliser ensemble ces impressionnantes suites de dominos qui s’effondrent. La joie et l’apprentissages se condensent surtout lors du processus de création de l’oeuvre collective.

3. L’activité ludique

Il s’agit ici de se détendre entre collègues comme ils le feraient entre amis. Qui dit ludique dit jeu et une bonne activité pour cela est le poker. Celui-ci est certes un jeu individuel mais il ne se gagne qu’avec une parfaite connaissance des autres. Le poker est ainsi un parfait moyen d’en apprendre plus sur ses collègues.

Il est un bon révélateur de la personnalité des personnes. Il est ainsi important de bien se connaître au sein d’un groupe pour que celui-ci fonctionne bien. Ce jeu demande une grande concentration à chacun. Une partie de poker peut ainsi durer plusieurs heures où chaque joueur doit rester attentif pour éviter les mauvais coups et espérer gagner.

Par ailleurs, le poker est aussi un jeu où l’on bluffe, où on se chambre, où on se charrie. Cette bonne humeur et cette camaraderie sont primordiales, et feront parler le lendemain au bureau. Pour ceux qui ne les connaissent pas, les règles du poker s’apprennent rapidement.

De nombreuses autres activités ludiques à faire en équipe existent également comme le bowling, le tir à l’arc ou encore le mini-golf.

Activité Humanitaire Teambuilding équipe

Rassembler les collaborateurs autour d’un projet humanitaire qui a du sens

4. L’activité humanitaire

Les hommes et les femmes révèlent souvent leur humanité en faisant du volontariat. Les membres d’une même équipe peuvent partir pendant une semaine pour faire du bénévolat à l’étranger. Les champs du bénévolat sont larges : aider à la construction d’un puits en Ethiopie, œuvrer à la protection des tortues en Uruguay, accompagner l’éducation des enfants d’un orphelinat, etc.

Cette expérience inoubliable et solidaire créera un lien indestructible entre tous les participants et les rendra fiers de leur équipe.

5. L’activité à sensations fortes

C’est en partageant les mêmes émotions, les mêmes joies, mais aussi les mêmes peurs qu’une bonne cohésion de groupe se forme. En emmenant toute une équipe faire de l’accrobranche, du saut à l’élastique ou en parachute ou une via ferrata en altitude, chacun aura l’occasion de dépasser ses peurs pour s’en sortir.

Les activités collectives en hauteur telles que la montgolfière ou l’ULM sont aussi à privilégier car elles emmènent toute l’équipe. Chaque membre pourra partager ses sensations en direct.

Pour conclure et aller plus loin

Je recommande de pratiquer une activité de teambuilding une à deux fois par an pour les collaborateurs de votre entreprise. Cela permet de les sortir de leur cadre habituel et de leur zone de confort. Cela entretient la cohésion d’équipe, la renforce et crée des relations de confiance entre les personnes.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande ces ressources :

Termes recherchés par les internautes :

  • activité pour améliorer lesprit déquipe
  • exercices cohesion d\equipe
  • idée pour créer un cohésion en primaire
  • methode de cohésion

A propos de l'Auteur

Rémi Renouleau est Créateur de Cohésion Individuelle et Collective. Coach, thérapeute en formation et entrepreneur, il accompagne les personnes à déployer leur extraordinaire potentiel et les équipes à fonctionner en juste cohésion. Contactez-le

0 Commentaire

Laisser un commentaire





Print