Vivez-vous les relations amoureuses comme la génération Y ? : 3H Coaching – Vivez pleinement !

Vivez-vous les relations amoureuses comme la génération Y ?

Vivez-vous les relations amoureuses comme la génération Y ?

Dans un précédent article, nous avons regardé l’intérêt de la génération Y pour la politique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on régresse dans ce domaine.

Examinons aujourd’hui le rapport au couple et aux relations amoureuses des individus de la génération Y. Je me suis de nouveau inspiré des résultats de la grande enquête « Génération quoi ? » de France Télévisions.

Ces quelques statistiques vont probablement vous surprendre…

Le couple, oui, mais moi d’abord !

La première question posée aux jeunes entre 18 et 34 ans porte sur l’importance d’une relation amoureuse en couple. 27% trouvent cela primordial et 52% important.

Il s’avère que la génération Y considère toujours le couple comme un objectif de vie mais celui-ci n’est plus forcément la priorité. On ne vit plus seulement au travers de la personne aimée. Ainsi de nombreux digital natives préfèrent déjà apprendre à vivre seul convenablement, à s’épanouir avec soi-même avant de vouloir construire une vie à deux.

Il est d’ailleurs intéressant de constater sur la courbe suivante que les jeunes se mettent en couple de plus en plus tard :

Génération Y

De nombreuses entreprises l’ont bien compris et proposent désormais via un moyen moderne de faire une rencontre sérieuse. Les sites de rencontres sur Internet sont en effet en pleine expansion. Ce n’est plus un tabou de s’inscrire sur ce genre de sites. Certains y cherchent une occasion d’un soir tandis que d’autres y rencontrent l’âme sœur.

Génération Y en couple : fidèle ou pas fidèle ?

Alors comment a évolué la fidélité au sein du couple ? Comment les jeunes perçoivent-ils ce rapport à la fidélité ?

75% des individus de la génération Y considèrent la fidélité indispensable dans un couple. Tandis que 21% pensent que c’est un sujet à discuter.

Le mariage est-il alors un gage de fidélité ? Pas vraiment… puisque seulement 62% des jeunes trouvent que la fidélité est très importante dans le mariage. Ce chiffre était de 86% en 1981 !

Le diagramme suivant montre que presqu’un quart des jeunes n’hésitent pas à entretenir plusieurs relations amoureuses simultanément.

Génération Y

Savoir que l’on est trompé fait toujours aussi mal. C’est pourquoi les individus de la génération Y sont nombreux à cacher leur infidélité pour ne pas blesser leur copain ou copine.

L’amour a-t-il encore sa place ?

Les relations débridées, d’un soir, même de plusieurs soirs, que les jeunes appellent vulgairement « un plan cul », sont rentrées dans les mœurs. Ils sont 14% à l’avoir déjà expérimenté, tandis que 24% seraient OK pour vivre de genre de relation.

Il y a donc d’un côté les relations sans lendemain, juste pour s’envoyer en l’air. Et de l’autre les relations sentimentales avec pourquoi pas un engament sur le long terme.

Quel place occupe alors l’amour dans le cœur de la génération Y ?

Que les plus âgés se rassurent, l’amour reste toujours une valeur essentielle aux yeux de la jeune génération. La preuve avec le chiffre suivant :

Génération Y

La génération Y cherche son âme sœur pour pouvoir vivre une relation d’amour. Par ailleurs, la famille reste une valeur fondamentale, noyau familial qui est cependant réduite au conjoint(e) et aux enfants. Il est en effet très rare aujourd’hui de trouver les différentes générations d’une même famille vivant sous le même toit.

Et vous ?

J’aimerais vivement avoir votre avis. Répondez en laissant un commentaire :

  • Avez-vous été surpris par les chiffres présentés ? Et pourquoi ?
  • Quelles évolutions dans le couple arriveront d’après vous ?

Pour connaître les secrets de la génération Y, je vous recommande chaudement la lecture de cet ouvrage :

Termes recherchés par les internautes :

  • la génération y et le couple

A propos de l'Auteur

Rémi Renouleau est Créateur de Cohésion Individuelle et Collective. Coach, thérapeute en formation et entrepreneur, il accompagne les personnes à déployer leur extraordinaire potentiel et les équipes à fonctionner en juste cohésion. Contactez-le

0 Commentaire

Laisser un commentaire





Print