Comment un séjour linguistique peut déclencher des opportunités dans votre vie

Comment un séjour linguistique peut déclencher des opportunités dans votre vie

Les séjours d’études à l’étranger ont tendance à être catalogués comme étant une expérience « pour les jeunes ». Il n’en est rien ! Ces séjours linguistiques sont au contraire une opportunité offerte à tous ceux qui souhaitent développer drastiquement leurs capacités à communiquer dans une autre langue.

Un bien beau défi !

Mais à quoi cela peut-il bien servir ? Quels en sont les bénéfices ? Comment trouver une école de confiance chez qui séjourner ? Comment chercher un logement à l’étranger quand on n’est pas directement sur place pour juger par soi-même ?

Autant de questions qui peuvent parfois décourager d’entreprendre une telle aventure.

Ces séjours peuvent durer une semaine comme six mois, et dépendent des disponibilités de chacun. Ceci laisse la possibilité de se préparer et choisir le meilleur moment ainsi que le meilleur endroit pour se lancer.

Prendre un nouveau départ

A l’école comme dans son nouveau chez soi (que ce soit dans un appartement en colocation ou dans une famille d’accueil), on commence de zéro. On doit se faire de nouveaux amis, prendre ses repères pour aller à l’école, au supermarché du coin, etc.

Never stop learningPour les plus anxieux, pensez au fait que tout le monde se retrouve ici pour la même raison qui vous met à pied d’égalité : apprendre.

Vous êtes avec des élèves vivant la même expérience. Le même dépaysement. Vous découvrez au même rythme une nouvelle alimentation, des évènements culturels, des endroits à visiter.

Autant d’opportunités pour échanger ses impressions, comparer ce que l’on voit à ce que l’on connait. Et évidemment dans la langue du pays !

Une nouvelle corde à son arc professionnelle

La conjoncture actuelle appelle à toujours se démarquer face à une compétition féroce. Nombreuses sont les offres d’emploi exigeant la maîtrise d’une langue étrangère. Et quoi de plus normal pour une entreprise internationale d’exiger de ses employés d’être capable de communiquer dans la langue de ses clients.

A noter que bon nombre d’écoles de langues offrent des cours particuliers où les élèves choisissent eux-mêmes les thématiques à aborder en cours.

Sans parler des compétences que vous pourrez développer :

  • l’adaptabilité face à une nouvelle routine de vie
  • l’ouverture d’esprit au contact des différentes cultures
  • l’esprit d’équipe durant les travaux de groupe
  • l’assurance au moment de s’exprimer dans une autre langue en public

Il est évident que cette gymnastique cérébrale que les bilingues pratiquent est un formidable outil pour savoir réagir rapidement et mieux mémoriser.

Imaginez les bénéfices pour la rapidité de prise de décision ou encore la prise de notes mentale.

Prendre confiance en soi

Concrètement, prendre l’initiative de partir en séjour linguistique est l’opportunité de quitter sa zone de confort. Et d’embrasser l’inconnu tout en gardant une structure d’accueil sécurisante comme point de repère.

Il s’agit de prendre confiance en soi, de comprendre que commettre des erreurs n’est pas une fin en soi mais bien une étape cruciale de l’apprentissage.

Chaque jour que vous passerez dans votre pays d’accueil sera une nouvelle opportunité de mettre en application ce que vous avez appris. Et surtout, quoi de mieux que d’apprendre en discutant dans un pub avec vos nouveaux amis ou bien en visitant une ville !

A l'étranger, il est très facile de rencontrer de nouvelles personnes et de confronter les cultures

A l’étranger, il est très facile de rencontrer de nouvelles personnes et de confronter les cultures

L’avantage d’un séjour linguistique encore une fois, c’est qu’il permet de se détacher du cliché des salles de classe et des leçons de grammaire ennuyeuses. Là, il est question d’immersion complète et l’acteur des sujets abordés, c’est vous !

Envie d’expliquer aux autres les raisons pour lesquelles vous êtes passionné par une activité ? C’est l’occasion ici de mémoriser bien plus efficacement votre vocabulaire puisque cela vous touche directement.

Mais alors comment vous y prendre ?

A l’ère numérique, toutes les informations nécessaires à ce genre de séjours se trouvent centralisées sur Internet afin de vous mâcher le travail. Et ainsi permettre au futur apprenant en anglais, allemand, espagnol ou encore italien de voyager en économisant de précieuses heures de recherches.

Je prends l’exemple d’un site tel que Linguago. Il compare les écoles accréditées dans différents pays autour du monde. Il permet ensuite de choisir le séjour linguistique le plus approprié à votre profil.

La recherche, la réservation et le paiement peuvent donc se faire tranquillement depuis chez soi, et à vous l’aventure ! C’est clairement un gain de temps…

Une fois sur place…

Ne vous méprenez pas, un tel séjour peut être épuisant, mais quelle belle fatigue !

Ne sous-estimez pas non plus le choc des cultures au retour de votre séjour linguistique. En effet, il est monnaie courante de se sentir parfois déstabilisé une fois de retour chez soi.

Après un temps de réadapation, notre cerveau se configure de nouveau dans sa langue maternelle. Les habitudes oubliées se reprennent peu à peu.

Mais la plus belle récompense, c’est de revenir la tête pleine de souvenirs de ces jours à l’étranger, parler une autre langue et voir la vie d’un nouvel œil !

Pour aller plus loin

Je vous recommande la lecture des ouvrages suivants :

Termes recherchés par les internautes :

  • travail sur soi maieutis

A propos de l'Auteur

Rémi Renouleau est Créateur de Cohésion Individuelle et Collective. Coach, thérapeute en formation et entrepreneur, il accompagne les personnes à déployer leur extraordinaire potentiel et les équipes à fonctionner en juste cohésion. Contactez-le

0 Commentaire

Laisser un commentaire





Print