De nombreux managers et dirigeants sont désorientés face aux salariés de la génération Y. Leur impatience, leur façon de remettre en cause l’autorité ou encore leur communication directe déstabilisent.

Manager la génération Y n’est pas une mince affaire.

Pourtant cette génération de digital natives recèle de nombreuses qualités. Elle est créative. Elle aplanit les hiérarchies pour être en parité. Elle recherche à créer du lien. Elle est sur un mode naturel de partage de l’information.

Cet article présente les 4 principes clés pour tout responsable d’équipe, dirigeant ou organisation qui souhaite manager la génération Y. Mais avant de dévoiler ces principes, posons les enjeux pour savoir de quoi il en retourne.

Enjeux du management de la génération Y

Il y a 3 enjeux qui justifient que l’on s’intéresse à comment manager la génération Y : [list type=bullets-blue]

  • Il existe une certaine fracture entre les attentes de la génération Y et le fonctionnement actuel des organisations. C’est pourquoi les managers doivent comprendre le fonctionnement de la génération Y pour mieux l’intégrer et répondre aux attentes de ses jeunes salariés.
  • Préparer les organisations à une culture Y. En effet, dès 2020, la génération Y sera la plus nombreuse au travail, devant les baby-boomers, les X et les Z
  • Développer des synergies intergénérationnelles. Chassons de nos propos les « jeune con » et « vieux fou » (ou le contraire !). Préférons un travail collaboratif basé sur les différentes forces des générations.

[/list]

Principe n°1 : Donner du sens

La génération Y est avide de sens. Peut-être encore plus que leurs aînés. Donner du sens, cela passe notamment par : [list type=bullets-blue]

  • Définir les enjeux du poste, du projet ou de la mission
  • Dire les valeurs qui vont soutenir le travail
  • Expliciter en quoi cela contribue à quelque chose de plus grand. Si le digital native comprend la « big picture » (vue d’ensemble), il s’investit sans tarder.

[/list] Donner le sens à une personne répond à cette question fondamentale « pour quoi ? » (en 2 mots)

Principe n°2 : Donner un cadre puis laisser agir

J’entends que la génération Y remet souvent en cause l’autorité. Derrière ces demandes, il y a en réalité un besoin non exprimé : celui d’avoir une structure solide de travail et de se sentir sécurisé par un cadre. Le cadre doit ainsi être explicité et partagé. Il comporte les éléments suivants :

Un cadre clair met en évidence les sujets importants...

Un cadre clair met en évidence les sujets importants…

[list type=bullets-blue]

  • Définir les objectifs du poste, du projet ou de la mission
  • Clarifier les rôles
  • Expliciter les attentes du manager ET du salarié de la génération Y
  • Indiquer les personnes ressources à contacter
  • Donner accès aux outils disponibles
  • Dire ce qu’il est interdit et permis de faire dans ce cadre

[/list] L’autonomie est une valeur importante pour la génération Y. C’est pourquoi une fois le cadre clairement posé et compris, le manager doit « lâcher prise » et laisser agir son poulain. Le digital native aime qu’on lui donne des responsabilités dans un cadre bien défini. C’est dans ces conditions qu’il peut exprimer son potentiel.

Principe n°3 : Manager en posture de responsable ressource plutôt que donneur d’ordre

Si vous êtes un manager, et que vous avez l’habitude de manager votre équipe de génération Y en leur disant ce qu’ils doivent faire, et bien je dois vous dire qu’une évolution est nécessaire dans votre posture !

La génération Y ne veut plus d’un responsable dont le rôle s’arrête à distribuer les ordres et les tâches (posture : donneur d’ordre). Elle veut un responsable qui leur donne avant tout les ressources nécessaires à leur travail (posture : responsable ressource). Cela responsabilise le jeune Y car il devra utiliser les ressources disponibles pour atteindre ses objectifs. Il devient autonome. Il n’est plus un simple exécutant. En tant que manager, pour évoluer vers une posture de responsable ressource, vous devez : [list type=bullets-blue]

  • Etre à l’écoute des attentes et besoins des membres de votre équipe
  • Donner du feedback
  • Faire confiance dans les capacités de votre équipe à réussir
  • Encourager la coopération entre les membres de votre équipe
  • Vous assurer que les ressources nécessaires sont mises à disposition
  • Utiliser le silence comme un allié. N’ayez plus peur de faire silence pour laisser la parole au jeune Y

[/list] En adoptant une posture managériale de responsable ressource, vous générez de l’autonomie pour la génération Y.

Principe n°4 : Investir dans la relation

La communication de la génération Y est directe. Sur les réseaux sociaux, le digital native a l’habitude d’exprimer son opinion. Il y a une parité entre les individus sur Internet, ce qui rend les échanges rapides et sans détour. La génération Y s’attend donc à pouvoir communiquer souvent, simplement et directement avec sa hiérarchie. Ses individus veulent une relation proche et informelle avec leur manager.

C’est pourquoi, en tant que manager, vous devez bâtir une relation de confiance avec chaque membre de votre équipe, génération Y ou pas, d’ailleurs. Cette relation est le support de votre collaboration et facilitera grandement le travail. Dans cet échange, le digital native souhaite également connaître les attentes de son manager. Ce qu’il souhaite et ce qu’il ne souhaite pas. Cela demande clairement de l’énergie et de l’investissement en temps. Mais cela en vaut la chandelle car une bonne relation est la base d’une coopération professionnelle réussie. Le salarié se sent alors écouté, soutenu et sera à même de s’investir dans sa mission.

Pour aller plus loin…

[list type=check]

[/list]

Shares