Ecole & Université > Journée d'accompagnement pédagogique - 3H Coaching - Vivez pleinement ! : 3H Coaching – Vivez pleinement !

Ecole & Université > Journée d’accompagnement pédagogique

Journée animation pédagogique école université

Dans votre établissement, êtes-vous confronté à au-moins une de ces situations ?

  • Vos pratiques d’enseignement sont remis en cause par les nouveaux comportements des jeunes générations
  • Les enseignants constatent des problèmes d’engagement, de perte de sens et de manque de motivation de la part des élèves/étudiants
  • Les enseignants ont des difficultés à capter l’attention des jeunes générations
  • Un écart se creuse entre vos élèves/étudiants et vos enseignants
  • Des problèmes de discipline surviennent régulièrement
  • La communication n’est pas fluide entre les enseignants et les jeunes générations
  • L’ambiance de travail entre les enseignants se dégrade, il y a peu d’entraide et de cohésion dans l’établissement

Il se peut que vous les nouvelles générations vous interpellent dans leur comportement ou leur façon de penser. Regardons de plus près ces nouvelles générations…

Les Nouvelles Générations : Génération Y et Génération Z

De tout temps, les jeunes générations ont bousculé le mode de fonctionnement des anciennes générations. Les générations Y (née entre 1980 et 1995) et Z (née à partir de 1996) ne dérogent pas à la règle et bousculent les aînées : la génération X et les baby-boomers.

Ce qui surprend à l’heure actuelle, c’est la vitesse à laquelle les changements s’opèrent : ultra-rapide. Ainsi trois grandes caractéristiques sont présentes chez les nouvelles générations qui parfois provoquent des césures avec leurs aînés :

  • Le fait d’être connecté en permanence. La génération Y est celle qui a adopté le plus rapidement les nouvelles technologies de la communication : Internet, smartphone, tablette, etc. La génération Z, quant à elle, est carrément née avec toutes ces technologies. Les jeunes sont à l’aise avec ces appareils connectés et trouvent leur information facilement sur Internet. L’accès à la connaissance est redéfini.
  • Un rapport différent à la hiérarchie. Les nouvelles générations ne reconnaissent plus une autorité de fait, mais une autorité de compétences. La conséquence : un rapport hiérarchique qui tend à disparaître et un rapport d’égal à égal qui peut surprendre.
  • Une relation différente au travail. Pour la génération X et baby-boomers, le travail est central dans la vie. Il permet une reconnaissance individuelle et sociale. Pour la génération Y, le travail est devenu un moyen d’obtenir ce qu’elle recherche : vivre sa vie, expérimenter et s’accomplir. Pour sa part, la génération Z cherche à socialiser un maximum avec ses congénères : l’appartenance à la tribu est primordiale. Ce nouveau rapport au travail se base sur les mots clés : la passion, l’accomplissement, la relation.

Le monde évoluant à vitesse grand V, certaines façons de communiquer et d’enseigner peuvent ne plus être adaptées à un public de jeunes, apportant alors son lot de frustrations à des enseignants pourtant chevronnés.

Les Objectifs de cette journée d’accompagnement pédagogique

En tant que directeur d’établissement ou responsable pédagogique, votre mission est de créer les meilleures conditions d’apprentissage pour vos enseignants et vos élèves/étudiants.

Cette journée d’accompagnement pédagogique s’adresse aux enseignants de votre établissement et à leurs responsables pédagogiques.

Mon objectif est de transmettre aux participants :

  • Les clés de fonctionnement des nouvelles générations (Y et Z)
  • La posture et les outils de l’enseignant du XXIème siècle pour répondre aux attentes des nouvelles générations
  • Les bonnes pratiques pour résoudre les problèmes rencontrés par les enseignants devant les élèves/étudiants
  • Une expérimentation en réel de méthodes pour créer une dynamique de groupe vertueuse
  • Des outils de communication efficaces

Une approche différente et unique

Cette journée d’accompagnement pédagogique est animée par un coach professionnel, spécialiste de la dynamique de groupe. Elle est basée sur :

  • Des séquences variées permettant de captiver l’attention des participants : alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, de mises en situation et de restitutions des participants
  • Des processus d’intelligence collective issus du monde de l’entreprise pour favoriser la cohésion du groupe, faciliter une prise de parole équilibrée entre les uns et les autres et encourager un travail collaboratif
  • Des références théoriques : l’Analyse Transactionnelle, la PNL, l’Élément Humain de Schutz et la Communication Non Violente

 

Je prends contact…

 

crédit photo : Freepik

0 Commentaire

Laisser un commentaire