J’ai le plaisir pour cet article invité de laisser ma plume à Mariana Zanetti, auteure du livre « Le MBA est-il un investissement rentable ? » (Editions Maxima)

Si vous appartenez à la génération Y et que vous considérez que vous avez du potentiel, il se peut que vous soyez tenté à un moment donné de faire évoluer votre carrière autrement.

Si vous vous sentez un peu coincé(e) dans votre poste actuel et que vous ne voyez pas beaucoup de marge de progression salariale ou d’opportunités pour vous épanouir davantage, ou bien si vous êtes au chômage et que vous voulez augmenter vos chances de décrocher le job de vos rêves, il se peut que l’idée de faire un master vous semble une bonne solution.

Mais attention, tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or !

Un master peut affecter sérieusement votre vie personnelle

Ce n’est pas uniquement la charge de travail que vous subirez durant votre formation qui vous pèsera. Beaucoup de ces masters vous conditionnent à suivre des chemins de carrière qui demandent un investissement en temps très important. Bien sûr, les salaires peuvent être plus élevés aussi, mais pas forcément le rapport temps de travail/revenu.

Si ce qui vous intéresse est d’augmenter votre rémunération, vous pouvez commencer à vous investir davantage dans votre travail sans forcément investir dans un master : au moins de cette façon vous aurez la liberté de lever le pied quand vous le voudrez, sans être conditionné(e) par le retour sur investissement de votre formation. Vous pouvez aussi vous préparer à changer d’entreprise et à négocier votre augmentation de salaire sans compromettre votre équilibre vie personnelle-travail.

Toute information publiée sur les masters n’est pas forcément objective

Eh oui, le business des masters est très rentable, ce qui est tout à fait légitime, mais vous devez être vigilant(e). Pendant des années, certaines écoles côtées ont profité de leur prestige pour accéder à des médias reconnus et parler de la pertinence de leurs programmes et du marché du travail, comme si elles étaient impartiales. Eh bien, elles ne le sont pas : elles sont en train d’œuvrer dans l’intérêt de leur business.

Si l’on demande à des experts du marché du travail, tels que des consultants en outplacement ou des membres des associations pour l’emploi des cadres, ils diront que l’impact d’une formation en master est généralement minime sur une carrière. C’est pour cela qu’il faut vraiment se renseigner auprès de personnes réelles, qui sont en relation avec votre marché, pour comprendre la véritable influence d’un master et pour déterminer si la formation mérite cet investissement.

Un diplôme sera toujours apprécié dans votre CV. Mais il se peut que cette appréciation soit marginale et qu’elle ne justifie ni le coût ni l’effort d’un master. Prenons un exemple : un indice de cet écart entre la valeur réelle générée par un master face à son coût réside dans le fait que, pendant que certains diplômés d’écoles prestigieuses ont du mal à s’en sortir en temps de crise, les frais de scolarité des masters de type MBA ont augmenté de 62% depuis 2005. Par ailleurs, certains experts signalent l’existence d’une bulle éducative dans ce type de formation.

Les masters n’augmentent pas forcément vos choix de carrière

La génération Y doit faire face à des nouveaux défis qui n’existaient pas auparavant. Le poids des accréditations a énormément baissé ces dernières années. Les employeurs ne sont plus prêts à vous donner des choix de carrière uniquement pour vos diplômes : ce qu’ils cherchent, ce sont des compétences pour apporter des solutions à des problèmes concrets.

Il se peut que les connaissances que vous acquerrez dans un master ne vous servent pas forcément à augmenter votre capacité à apporter des nouvelles solutions. Ni pour autant à augmenter vos possibilités de faire un changement de carrière, ou d’avoir une évolution de carrière horizontale ou verticale. Vous êtes dans l’ère de l’information et vous savez que toutes les connaissances sont accessibles en un clic de souris, ou à un prix dérisoire en achetant des e-books écrits par des experts. Tout ce dont vous aurez besoin pour apprendre à résoudre des problèmes concrets est donc à portée de main.

Pourquoi alors ne pas acquérir des compétences et/ou des connaissances concrètes au fur et à mesure que ces problèmes se présentent à vous ?

Soyez vigilant quant à la rentabilité d’un master

Vous êtes peut-être attiré(e) par les salaires publiés dans les classements des masters. Il semblerait que l’investissement dans un master se récupère en très peu de temps.

Un livre exceptionnel : Ce Que Je N'ai Pas Appris A l'Ecole Mais Que J'aurais Bien Aimé

Mais le diable est dans les détails et il ne faut pas tirer des conclusions hâtives. Non seulement un nombre considérable de diplômés ne répondent pas aux questionnaires, notamment ceux dont les salaires sont les plus bas car ils ne sont pas fiers de leurs résultats. Mais il faut aussi tenir compte du fait que, très souvent, les écoles procèdent à une présélection de candidats qui auraient de toute façon réussi leur carrière sans le master. Les carrières n’ont pas une évolution statique, et une grande partie des augmentations de salaire se serait indiscutablement produite sans le master.

De plus, soyez vigilant(e) à l’interprétation des statistiques : les extrêmes sont aussi importants que la moyenne. Si Bill Gates entre dans une salle où il y a 70 SDF, les statistiques diront que dans cette salle, la moyenne du patrimoine du public est d’un milliard de dollars. Parfois, quelques cas exceptionnels peuvent fausser les statistiques.

Personne ne remet en question la valeur de la formation continue, mais de plus en plus de voix se lèvent contre la valeur des diplômes. Les qualifications ont servi aux générations précédentes à avoir de la sécurité et des garanties. Mais si vous appartenez à la génération Y, vous le savez déjà : le monde ne fonctionne plus comme ça. Les diplômes ne sont plus une garantie.

Un master peut éventuellement vous apporter une valeur ajoutée, mais attention à ne pas tomber dans les pièges du marketing, ni dans les paradigmes de la génération de vos parents, qui ont grandi dans l’ère industrielle. Nous vivons dans une ère où la capacité à trouver des solutions concrètes aux problèmes qui n’existaient pas avant est plus importante que les qualifications. Analysez donc bien votre décision avant de vous investir dans un master.

Ressources pour aller plus loin…

crédit photo : Mary Gober

Shares