Les 3 types de temps : Chronos, Kairos et Aiôn

Les 3 types de temps : Chronos, Kairos et Aiôn

Nous allons parler aujourd’hui du temps. Non pas du temps qu’il fait dehors, mais de celui que l’on exprime en terme de durée.

Le temps est un concept inventé par l’être humain pour appréhender les changements dans le monde.

Il structure notre pensée et notre vie quotidienne, au point même que la précision de sa mesure a toujours représenté une quête scientifique. On le mesure maintenant grâce à l’atome de cesium, avec une précision de l’ordre de 16 chiffres après la virgule d’une seconde !

Pourquoi parler du temps ?

Plusieurs raisons m’ont amené à écrire un article sur le temps :

  • Le temps est partout, il fait partie de notre quotidien, et pourtant on ne sait pas grand-chose de lui.
  • Une heure de mon temps peut me paraître une éternité si je suis dans un embouteillage. Alors que cette même heure en pratiquant mon sport préféré passera en un éclair. D’où vient ce contraste de perception ?
  • Nous avons chacun un rapport au temps différent. Certains chronomètrent toutes leurs actions, tandis que d’autres peuvent vivre sans montre. Que montrent ces différences ?
  • Il existe des dizaines de méthodes d’optimisation du temps. Laquelle est la meilleure ?

Vous voyez, nous avons à partager ensemble à propos de ce thème…

Le temps étant un sujet vaste, il fera l’objet de plusieurs articles, dont voici le premier !

Les premières réflexions autour du temps sont apparues chez les Grecs de l’Antiquité. Ils ont ainsi défini 3 types de temps :

  • Chronos : le temps physique. C’est le temps que nous mesurons chronologiquement.
  • Kairos : le temps métaphysique. C’est le point de basculement décisif, avec un « avant » et un « après ».
  • Aiôn : le temps cyclique.

Le temps Chronos

Statue de Chronos au cimetière de Staglieno

Statue de Chronos au cimetière de Staglieno

Dans la mythologie grecque, Chronos était le dieu représentant la personnification du temps, et notamment des douze heures du jour ou de la nuit.

Le temps Chronos, c’est celui que nous connaissons tous, c’est le temps physique. Il permet de segmenter le temps en passé, présent et futur, grâce aux unités de mesure telles que la seconde, la minute, l’heure, etc.

Ce temps est quantitatif et linéaire.

Le temps Kairos

Kairos représenté dans une fresque du XVIe siècle par Francesco Salviati

Kairos représenté dans une fresque du XVIe siècle par Francesco Salviati

Le temps Kairos est un temps métaphysique. C’est le point de basculement décisif, avec une notion d’avant et d’après, où quelque chose de spécial arrive.

Par exemple, vous êtes-vous déjà dit : « Maintenant est le bon moment pour agir », sans qu’il n’y ait d’éléments objectifs validant cette affirmation ? Cela est en fait l’expression de la sensation du temps Kairos.

Contrairement à Chronos, le temps Kairos n’est pas linéaire, il est qualitatif, c’est le temps « entre ». Il ne se mesure pas, il est immatériel et se ressent. C’est une autre dimension du temps qui crée de la profondeur dans l’instant.

Le temps Aiôn

Mosaïque représentant Aion et Tellus (Musée Glyptothek, Munich)

Mosaïque représentant Aion et Tellus (Musée Glyptothek, Munich)

Aiôn était une divinité grecque associée au temps, au cercle englobant l’univers (selon les croyances grecques) et au zodiaque.

Ce temps est peu connu. C’est le temps des cycles, comme les saisons, la respiration, le sommeil, etc.

Il n’a pas de bornes et peut également signifier la destinée, l’âge, la génération ou l’éternité.

On retrouve notamment le terme Aiôn en géologie. Il désigne une période indéfiniment longue, telle que les phases géologiques de formation de la Terre.

Quel est votre rapport au temps ?

Votre rapport au temps est la façon dont vous appréhendez le temps dans votre vie. Cela parle de vous et de comment vous êtes structuré.

Parlant de ma propre expérience, j’ai souvent l’impression de manquer de temps. Ou alors que l’on ne me laisse pas le temps de faire les choses. Cela provient souvent d’un désir de bien faire, ce qui peut me prendre plus de temps Chronos.

Je suis quelqu’un de ponctuel et j’ai la croyance que mon temps est précieux. C’est pour cela que je suis en colère quand on me « prend mon temps » : une réunion interminable, une attente à la poste sans fin, un trajet en voiture qui s’éternise, etc.

Par ailleurs, je ne porte pas de montre, ayant la possibilité d’avoir l’heure un peu partout : sur mon portable, sur mon PC, sur une horloge murale, etc.

Et bien que je regarde souvent l’heure pour savoir où j’en suis dans mon travail, je peux carrément oublier l’heure, quand je suis en vacances. Je ne pense pas être le seul avec cette habitude !

 

La méthode pour avoir plus de temps Chronos et Kairos dans votre vie

En coaching, le travail du coach vise à mettre en cohérence et à synchroniser le temps Chronos et le temps Kairos chez le coaché.

On peut citer l’exemple de la reconversion professionnelle. Une personne peut sentir que c’est le moment pour elle de changer. Le coach fera émerger alors les motivations profondes (temps Kairos), et travaillera avec elle à poser les jalons temporels (temps Chronos) pour permettre le changement.

En alignant ces 2 dimensions de temps, Chronos et Kairos, l’expérience montre que la personne ressent une sensation de paix intérieure.

 

Pour terminer, je ne peux parler du rapport au temps sans aborder la génération Y.

Les nouvelles technologies ont modifié ce rapport, on parle maintenant d’immédiateté de l’information. Un élément de la culture de la génération Y, c’est l’information disponible immédiatement. On le voit bien avec Twitter ou Facebook, où une information peut faire le tour de la planète en quelques minutes.

Cela pose quelques soucis à l’arrivée en entreprise. En effet, le jeune Y apprendra que les processus prennent un temps (Chronos) plus long que le seul instant.

Auto-coaching et actions

Je vous propose les questions suivantes pour approfondir votre rapport au temps :

Termes recherchés par les internautes :

  • chronos
  • le temps kairos
  • chronos kairos aion
  • 3 temps grecs
  • temps chez les grecs
  • temps en grec
  • Chronos et kairos dans la Bible PDF
  • le temps chronos et kairos
  • le temps chronos
  • le different entre kairos et chronos
Shares





A propos de l'Auteur

Rémi Renouleau est Créateur de Cohésion Individuelle et Collective. Coach, conférencier et entrepreneur, il accompagne les personnes à déployer leur extraordinaire potentiel et les équipes à fonctionner en juste cohésion. Contactez-le

33 Commentaires

  1. Françoise dit :

    Bonjour Rémi
    jusqu’au moment de lire votre article (Kairos?), je ne connaissais pas cette distinction des trois temps. elle donne une nouvelle profondeur au temps. A partir de cet instant (encore Kairos?) je vais observer l etemps à travers ce triple filtre.
    Intéressant!
    Françoise

    • Bonjour Françoise,

      Je vois que vous essayez de détecter les types de temps dans vos actions 🙂

      Le moment où vous avez décidé de lire l’article, je pense en effet que c’est du temps Kairos. Car ce moment n’était pas planifié et vous avez certainement cliqué sur mon article en sentant que cela allait vous intéresser.
      Et comme à présent, vous avez la connaissance qu’il y a plusieurs temps, votre rapport au temps a changé, il y a un « avant » et un « après ». C’est bien du temps Kairos dans votre expression « A partir de cet instant ».

      Ils étaient quand même forts ces Grecs !

      A très bientôt,
      Rémi

  2. Vaiarii dit :

    bonjour, j’ai vue le titre de cette article mais j’ai décidé de la lire plus tard. riens que le titre sa ma intrigues d’apprendre qu’il y avais 3 temps différent (j’apprenais donc quelque chose de nouveau). 30 minute plus tard je suis revenu sur le titre de cette article et j’ai cliqué pour la lire. j’ai donc planifier sa lecture en fonction de mon temps disponible et justement j’aimerai savoir s’il s’agit là du temps chronos, kairos ou aiôn. merci 🙂

    • Bonjour Vaiarii,

      Quand vous planifiez la lecture suivant votre temps disponible, vous êtes dans un rapport au temps Chronos, car ce temps vous pouvez le quantifier (30 minutes plus tard, à telle heure, …)
      En revanche, au moment où vous décidez de lire concrètement l’article, et justement cet article et pas un autre, alors vous êtes dans un rapport au temps Kairos. Car vous avez senti (consciemment ou pas) que c’était le BON moment pour le lire.

      C’est subtil 🙂

      En espérant avoir répondu à votre question,

      Belle journée à vous !

  3. David Hertz dit :

    Salut Rémy,
    Je te connais de la Peurtentaine.
    Je faisais des recherches sur le temps et tombe (par hasard) sur ton blog.
    Heureuse coïncidence.
    Amitiés
    David

  4. pierre dit :

    bonjour, réalisant un mémoire, je développe le concept du temps.
    Je cherche à faire des liens entre cette nouvelle temporalité professionnelle faite d’immédiateté et les activités des cadres (de santé en l’occurrence). Personnellement, ma réflexion est que le cadre est confronté au chronos avec une multitude d’activités dans un temps réduit , mais aussi au khairos dans sa gestion des priorités quasi intuitive. N’est ce pas une certaine synchronisation de ces deux temps? puisqu’elle permet malgré tout une efficacité?
    par contre j’ai des doutes sur la paix intérieure qu’elle procure.
    question bonus : voyez vous un lien possible avec l’aiôn?
    merci pour vos articles.
    cordialement

    • Bonjour Pierre,

      Quand le cadre arrive à gérer ses priorités (Kairos) et à faire rentrer toutes ses activités dans son agenda (Chronos), alors oui il y a une bonne synchronisation. Il en découle naturellement de l’efficacité et de la performance. De la satisfaction également. Pour moi, cela amène de la paix intérieure quand c’est fait de façon saine et écologique pour la personne.

      Exemple : un cadre qui travaille 40 heures par semaine, en gérant bien son temps et en aimant son boulot, sera probablement heureux. Un autre cadre qui bosse 60 heures (voire plus) par semaine, même s’il gère très bien son temps et aime son boulot, va se fatiguer à moyen terme, aura des problèmes de santé, fera peut-être un burn-out…

      Je fais le lien avec le temps Aiôn en prenant de la hauteur. On peut voir sa vie professionnelle en cycles :
      – les 1ères années de ma vie active où je me donnais à fond
      – plusieurs années de doûtes sur ma vocation
      – un déclic (temps Kairos) où j’ai su ce quel sens je voulais donner à ma vie
      – les années d’apprentissage de mon nouveau métier
      – les années d’exercice de mon nouveau métier
      – etc.

      En espérant vous avoir éclairé…
      A bientôt,
      Rémi

  5. Janici dit :

    Bonjour, j’ai lu votre article, très intéressant ,j’aimerais connaître les références bibliographiques sur le sujet. C’est pour pouvoir citer votre article dans un mémoire . Je vous remercie par avance.

    • Bonjour Janici,

      J’ai écrit l’article il y a un moment déjà. Je n’ai plus les références en tête.

      Mes articles sont le fruit de plusieurs sources sur Internet et de mon expérience personnelle que je croise et ré-écrit avec mon style.

  6. sam dit :

    bonjour
    article interessant mais la triple notion du temps est beaucoup plus ancienne que la Grece antique…on la retrouvera ailleurs dans l’antiquite, notamment dans l’inde antique, repertorie dans les Vedas avec ces memes trois grandes significations (temps physique, temps cyclique et temps juste, dans l’ordre des choses…)

  7. Henri LAFFORGUE dit :

    BRAVO et MERCI pour cet article très instructif et d’une grande clarté.
    C’est le « kairos » qui m’a permis de le découvrir…
    Bien cordialement.

  8. Tres profond Remi avance encore dit :

    C’est encourageant et intéressent ,j’ai préparé mon sermon a partir de cet article le kairos n’est pas programmé ni linéaire voir même quantitatif mail il est qualitatif tandis que le chronos est quantitatif et il y ressort le temps passé ,présent et futur

  9. Drouin dit :

    Bonjour,
    Je cherche la source de ce que vous citez dans « le temps kairos » : Contrairement à Chronos, le temps Kairos n’est pas linéaire, il est qualitatif, c’est le temps « entre ». Il ne se mesure pas, il est immatériel et se ressent. C’est une autre dimension du temps qui crée de la profondeur dans l’instant.

    Est-ce de vous ?
    En vous remerciant par avance.

  10. jerry dit :

    bonjour Remi

    Il ya plus d’un ans depuis que mon pasteutr m’avait parlé du temps KAIROS, car il disait c’est  » le temps dans le temps ou encore c’est le temps favorable  » je suis entrain de chercher à comprendre dans quel moment le KAIROS peut-être définit clairement dans la vie d’une personne?

  11. Bonjour Rémi,
    Merci pour cet article très instructif qui me donne de la hauteur de vue parce qu’il intègre les 3 temps : le temps physique (Chronos), le temps cyclique (Aiôn) et le temps juste (Kairos) dans cet ordre ;o)
    Je me suis également enrichi en lisant les commentaires des internautes.
    A bientôt,
    Laurent

  12. Loichot Flora dit :

    A 04:26.
    Cette nuit en grande conversation avec mes amis de la fraternité galactique.. Nous parlions du sujet du temps linéaire et du temps ordinaire…
    La résultante de ceci est qu’effectivement que ce soit les deux temps ne fontqu’un , ils ne sont pas à se dissocier…
    Nous vivons toujours dans le temps présent qui nous emmène avoir plus grandement encore… Ils me connaissent bien et me dirent, tu y feras tes propres recherche, je tombe sur votre article, merci la providence divine qui me guides toujours dans l’omniprésence et omnipotence… Je vous remercie de partager votre article..
    En attente de votre réponse, bien amicalement

  13. Loichot Flora dit :

    Je suis dans le temps de kairos

  14. Ropa dit :

    Merci pour votre article.
    Ces types de temps sont cités dans la Bible.
    Elle nous éveille sur leurs sens et bien au delà.

  15. Rogeiro dit :

    Salut Rémi comment expliquer sur le 2 em temps , pouvons nous dire que c’est le temps des de Dieu? Le 1er pour les hommes ? Alors où placerons le 3 em temps ?

  16. vieira dit :

    bonjour rémi, merci pour cet article très intéressant je connaissais ces 3 temps et j’essaie de les mettre à profit dans ma vie vu que je suis médium, bien à vous cordialement sofia

  17. Philippe dit :

    Bonjour,
    En lisant votre article, je pense au texte de l’Ecclesiaste: il y a un temps pour….. et un temps pour…… J’ai été amené à chercher le terme Khairos au départ de la lecture de « la fin du courage » de la philosophe Cynthia Fleury. Elle ne promet au « courageux » aucune « paix intérieure », car elle pense que le courageux n’attend pas le Khairos mais le produit lui-même, sans aucun souci de performance, mais en parlant « vrai.

  18. philippe aubert dit :

    Kairos est lié aux synchronicités. Le temps kairos est lié a physique quantique. c’est un des modes d’expression de l’etre intérieur qui nous envoie des messages, des réponses à sa façon.

  19. Bravo et merci !
    J’ai découvert ces trois notions de temps dans un livre de Philippe Guillemant. J’ai voulu en savoir plus et je suis bienheureusement tombé sur votre magnifique synthèse.
    Les Grecs avaient pressenti ce que la science redécouvre aujourd’hui.

    • Casimir dit :

      Bonjour Rémi,

      Je connaissais déjà les temps Chronos et Kaïros. Notions du temps qui, lorsqu’elles sont connues et vécues, aident, non seulement, à avoir la juste mesure du temps, à savoir faire la part en matière de temps, et aussi à pouvoir bien gérer son temps.
      Je ne savais rien, par contre, du temps Aïon. Et ce fut, pour moi, une découverte nécessaire, dont je vous reste très reconnaissant, Rémi.
      Merci infiniment, Maître !

  20. Acho dit :

    Bonjour moi c’est Acho
    Alors moi par contre j’étais à la recherche de la définition du temps et je suis tombé sur votre site qui m’a beaucoup ouvert les yeux sais vraiment émerveillée merci à vous

  21. Bonjour, c’est en lisant un livre de Luka Gorvernatori sur C G Yung que j’ai retenu ces trois définitions du temps. cela correspondait à une question que l’on me pose très souvent quand j’expose mes mandalaines(cf mon blog). « combien de temps mettez-vous pour réaliser cet ouvrage ? Depuis ce jour, je leur retourne la question : de quel temps parlez-vous ? Chronos, Kaïros ou Aïon ? Cela engendre la plupart du temps un magnifique partage sur ces trois notions…
    Et nous permet d’aller directement à l’essentiel : notre dimension spirituelle!

  22. Levis Asobwe dit :

    J’aime savoir devrais le temps de Dieu est dans quel type de temps entre chronos, kairos et Ainos

  23. Michel Fleury dit :

    Qu’est-ce que le temps?

    Le TEMPS
    Une horloge de nos jours qui indique le TEMPS par déduction.
    C’est cette conscience que nous avons qui indique LE TEMPS
    J’écris dans une page blanche qui est un espace que je remplis EN TEMPS au présent de moi-même.. Tu ne peux pas nier ce fait
    Je penses et je réfléchie au présent de moi-même a chaque seconde de ma vie .. Tu ne peux pas nier ce fait.. Peux-tu PROUVER ce fait.
    Quand j’écris dans cet espace blanche c’est du TEMPS,ESPACE
    J’écris sur une page blanche dans un espace d ‘ordinateur et je réfléchie a ce que je vais écrire au présent de moi-même.. Tu ne peux pas NIER cette ÉVIDENCE
    Le 0 est le TEMPS et le 1 est l’espace du 0 dans le LE TEMPS

    0,1 et 1,0 TEMPS,espace-espace,TEMPS

    Il y a une DIFFÉRENCE entre Temps,espace et espace,temps

    J’écris au présent de moi-même comme …
    Tu me lie au présent de toi-même a cette seconde précise.. Temps,espace
    Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
    Tu ne me lis pas d’hier n’y de demain.. Tu me lie au présent de toi-même.. Temps, espace
    Et déjà ce que tu viens de lire ,, C’est déjà un SOUVENIR ENREGISTRER dans tes neurones
    C’est déjà du passé ce que tu viens de lire
    Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
    Hier es-tu physique,, A moins que tu m’écrives que tu peux changer la journée du 11 septembre 2001..
    UN SOUVENIR cette journée du 11 septembre 2001 et ENREGISTRER pour toute ta vie dans tes neurones.. ESPACE,TEMPS.. Déjà du passé ce que tu viens de lire et enregistrer en souvenir dans tes neurones… Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
    ESPACE,TEMPS, CE SONT DES SOUVENIRS enregistrer dans tes neurones au présent de toi-même a chaque seconde de ta vie
    ESPACE,TEMPS… Déjà du passé ce que tu viens de lire et enregistrer dans tes neurones qui ont des charges positif et négatif que tu enregistres en souvenir dans tes neurones…
    Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..

    Je suis UN VOLUME qui occupe un espace et en TEMPS
    Longueur x hauteurs x largeur ou épaisseur = VOLUME
    Tu ne peux pas nier ce FAIT n’y cette ÉVIDENCE..
    Quand je me déplace .. Je me DÉPLACE EN TEMPS dans un espace dégager et au PRÉSENT de moi-même.
    Même chose… Je marche au PRÉSENT de moi-même TEMPS d’un point A au point B.. .. Temps, espace

    Une fois arrivez chez moi de ma marche,, IL me reste juste UN SOUVENIR de ma marche enregistrer dans mes neurones qui ont des charges positif et négatif..
    Même si c’est positif et négatif dans ma cervelle.. Je prends une DIRECTION quand même
    ESPACE,TEMPS… Déjà du passé ce que tu viens de lire et enregistrer dans tes neurones qui ont des charges positif et négatif que tu enregistres en souvenir dans tes neurones…
    Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..

    Qui a cette conscience,,,
    J’en suis CONSCIENT de ce déplacement dans un espace dégager si tu ne l’as pas cette conscience…
    Marche face au mur dans ce cas,, Tu vas constater que le MUR occupe un espace
    Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..
    Ce sont tes neurones qui ont des charges positif et négatif qui te disent que tu penses et que tu réfléchie au présent de toi-même a chaque seconde de ta vie
    Tes pensées sont-là ou se trouve ton attention de toi-même et au présent de toi-même a chaque seconde de ta vie
    Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..

    Le 0 est le TEMPS et le 1 est l’espace du 0 dans le LE TEMPS

    0,1 et 1,0 TEMPS,espace-espace,TEMPS

    Il y a une DIFFÉRENCE entre Temps,espace et espace,temps

    Tu ne peux pas nier ce FAIT et cette ÉVIDENCE..

  24. Wallaert fleur dit :

    Bonjour, il me semble qu’il existe un mot grec pour signifier la différence de la perception du temps qui passe. Sauriez vous ce mot ?
    Merci beaucoup, votre article est super intéressant !

  25. mwaludivenoudegloire dit :

    Votre article m’ajouter beaucoup des choses sur le temps que je ne connaissais pas avant

  26. Hardy dit :

    Ce serait intéressant de citer les sources.
    Ainsi une thèse de psychologie bâtie sur cette triple déclinaison du temps a été soutenue en 1991….. rien de nouveau donc !

Laisser un commentaire