Comment profiter à merveille de ses vacances (ou pas)

Comment profiter à merveille de ses vacances (ou pas)

Ca y est, vous êtes en vacances !

C’est le moment tant attendu depuis de nombreuses semaines. Vous allez pouvoir vous reposer, profiter et prendre du bon temps. Souffler et prendre soin de vous.

Alors voici 8 astuces pour profiter au mieux de vos vacances. Lisez jusqu’au bout, vous allez être surpris.

Prendre son temps

Nous sommes pressés dans notre quotidien. Pressés par le temps, pressés comme des citrons. C’est l’inconvénient de notre vie moderne. Il y a toujours quelque chose à faire. C’est comme si nous vivions sous contrainte !

Les vacances sont parfois un bon moyen d’expérimenter de nouveaux comportements. Par exemple prendre son temps.

Prenez le temps de manger lors des repas. Il n’est plus question de sandwich avalé sur le coin d’un bureau. En voyage, prenez le temps de vous arrêter devant un monument ou une attraction. Observez les détails. Prenez le temps de discuter avec de nouvelles personnes. Bref, vous avez compris. L’idée est de réaliser tout ce dont vous vous refusez parfois de faire au quotidien, par manque de temps.

En prenant son temps, le moment présent devient accessible. On devient plus serein.

Admirer la beauté de la nature

Si comme de nombreuses personnes, vacances est synonyme de nature, alors profitez-en pour admirer la beauté de la nature. Au détour d’un sentier de montagne, arrêtez-vous sur cette fleur qui vous regarde. Appréciez tous les contours de ses pétales. Regardez comment l’insecte y insère sa trompe pour récupérer le nectar de la fleur.

Prenez également un instant pour observer les paysages autour de vous. Respirez ! La nature est belle et disponible. Autant en profiter.

Lire un bon bouquin

Je ne sais pas pour vous, mais j’adore m’asseoir au calme dans la nature (montagne, mer ou campagne) et me plonger dans la lecture d’un bon bouquin. Cela me remplit de bonheur.

Un livre parfait pour cette activité, c’est le Pouvoir du Moment Présent, d’Eckhart Tolle. Son style vous emportera dans des vagues douces et sereines. Un vrai régal !

Faire du sport

Il a été démontré scientifiquement que le sport est directement corrélé à une bonne santé. Pendant les vacances, profitez-en pour faire du sport. Ou continuez à en faire si vous en faîtes pendant l’année ! Il ne s’agit pas de faire un marathon, mais de pratiquer de l’activité physique tous les jours, même à petite dose.

Marcher, randonner, nager, escalader, sauter, faire du vélo, etc. La liste est longue. Vous pouvez la personnaliser à vos envies.

Laisser de la place à l’imprévu

Au quotidien, notre vie est souvent planifiée et organisée. Parfois même très précisément grâce aux agendas électroniques et leur rappel précis.

Ce sont les vacances, alors lâchez donc l’agenda ! Laissez des plages entières dans vos journées où vous ne savez pas précisément ce que vous allez faire. Ainsi il y a de la place pour l’imprévu. De la place pour découvrir des nouvelles choses que vous n’aviez pas prévues. Vous pourriez être surpris de ce que la vie vous réserve.

Passez de la vie virtuelle à la vie réelle

Profiter de ses vacances

Laissez ce satané ordinateur à la maison ! 🙂

Il est courant qu’un cadre en entreprise reçoive plus d’une centaine d’emails par jour. L’angoisse de la boîte de réception qui déborde et qu’il faut traiter. Cela vous parle ?

Alors lâchez prise maintenant ! On ne vérifie pas ses mails professionnels pendant les vacances, sinon cela s’appelle de l’astreinte.

Cela s’applique également à votre vie virtuelle personnelle. Celle qui comprend : vos mails perso, facebook, twitter, Pinterest, etc. Une astuce pour la génération Y et leur smartphone : passez en 3G pour recevoir vos « données » qu’une à deux fois maximum par jour. Le reste du temps, restez en mode « sans données », pour juste recevoir les appels téléphoniques et SMS, mais pas toutes les notifications.

La tranquillité revenue, profitez-en pour multiplier les contacts réels. Vous verrez, c’est différent des contacts virtuels, et cela apporte aussi du plaisir !

Prévoyez un week-end de sortie juste après la reprise du travail

La journée, voire la semaine de reprise du travail, vous y allez souvent à reculons. « Il va falloir s’y remettre de nouveau » ; « Les vacances, c’était tellement bien ! »

Alors n’attendez pas les prochaines vacances d’hiver ou d’été pour partir de nouveau en vacances. Repartez en vacances dès le week-end suivant la reprise. Partez juste une nuit ou deux à l’extérieur. Dans les alentours, dans un rayon de 200 kms maximum. Pour que ce soit accessible rapidement en voiture.

Ce week-end aura comme un air de vacances… Y avez-vous pensé ?

Oubliez tous ces conseils !

Maintenant que vous avez lu avec attention les 7 précédents conseils pour profiter à merveille de vos vacances, oubliez tout ce que je viens de vous dire !

Et oui, car à force de vouloir profiter un maximum de vos vacances, vous allez être focalisé sur cet objectif. Votre esprit sera tout le temps sur le qui-vive. Il « faudra réussir » à profiter de vos vacances !

Car imaginez un instant que vous échouiez à profiter de vos vacances, qu’est-ce qui va se passer pour vous ? Comment allez-vous vous sentir ? Et puis qu’est-ce que vous allez dire aux autres ?

La meilleure façon de profiter de vos vacances, c’est de vous dire que vous n’avez aucune obligation de profiter de vos vacances.

Vous avez le droit de juste profiter du fait d’ETRE en vacances. Voilà tout.

Dites-moi dans les commentaires ce que cet article vous inspire.

Et si vous tentiez l’aventure du coaching ?

Termes recherchés par les internautes :

  • profite de tes vacances

A propos de l'Auteur

Rémi Renouleau est Créateur de Cohésion Individuelle et Collective. Coach, thérapeute et entrepreneur, il accompagne les personnes à déployer leur extraordinaire potentiel et les équipes à fonctionner en juste cohésion. Contactez-le

2 Commentaires

  1. Françoise dit :

    J’aime toujours tes articles si pleins de sens et de bon sens. Merci pour ceux qui te lisent. J’ai la chance aujourd’hui d’être tout le temps en vacances et d’expérimenter pleinement tes conseils. Ca me fait encore tout drôle après une vie sous pression.

    Bien souvent ceux qui relâchent d’un seul coup ont des symptômes désagréables, voire des atteintes à leur santé. Alors courage, c’est juste que vous n’êtes pas habitués à relâcher.

    Peut-être il faudra faire un article pour apprendre à lâcher-prise quotidiennement.

    • Merci Françoise pour ton encouragement.

      Félicitations d’avoir quitter la Rat Race, la courses des rats, comme disent certains. C’est un choix difficile mais tellement libérateur !

      C’est marrant que tu mentionnes le lâcher prise car initialement je voulais titrer cet article « Comment lâcher prise pendant les vacances »… Mais en rédigeant l’article, je me suis aperçu que j’allais au-delà du lâcher prise et « profiter » était plus approprié. Et puis lâcher prise que pendant les vacances n’avait pas de sens. On peut lâcher prise aussi quotidiennement, comme tu l’écris. Un prochain article très certainement 🙂

Laisser un commentaire





Print