Comment se déroule un coaching ? Décodage en vidéo…

Comment se déroule un coaching ? Décodage en vidéo…

Nous avons vu dans un précédent article que le coaching véhicule certaines fausses croyances. Décortiquons maintenant le processus de coaching de façon simple.

Quelles sont ses étapes ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce que gagne le client à être coaché ?

Comment parvient-il à atteindre ses objectifs ? Quel est le rôle du coach ?

De nombreuses questions que vous vous posez peut-être.

Voici les réponses mises en images avec brio dans la vidéo suivante :

A présent, analysons cette sympathique vidéo. Imaginons que vous êtes le demandeur, vous êtes celui ou celle qui est coaché(e).

Etape 1 : La Rencontre

Cette première rencontre entre le coach et vous permet d’explorer votre demande et d’en définir les contours. Le coach utilise l’outil de la reformulation afin de valider sa compréhension de la demande.

Dans votre vie actuelle, vous rencontrez un problème sur votre chemin. Pour vous, c’est un vrai sac de nœuds apparemment insurmontable. Vous avez beau le prendre dans tous les sens, vous arrivez toujours à la même conclusion : le chemin est bloqué ! Vous ne pouvez plus avancer.

Le coach écoute avec attention et accuse réception de votre problème. Il vous propose alors un contrat d’accompagnement pour vous aider à surmonter votre problème.

Etape 2 : La Vision

Le coach vous propose de vous représenter la situation une fois les problèmes résolus. Cette vision doit être positive. Elle est associée à un « meilleur vous ». C’est l’objectif à atteindre.

Mais problème : vous ne savez pas comment y arriver ! Pour être honnête, le coach non plus.

En revanche ce dernier connaît les outils et les processus adéquats pour que vous trouviez vos propres solutions. C’est le principe même de l’accompagnement : le coach ne possède pas la solution mais il sait vous montrer le chemin pour que vous trouviez la solution. Celle qui vous correspondra le mieux. Son rôle sera de vous accompagnera sur ce chemin.

Etape 3 : Le Moyen

Le coach vous aide à trouver les moyens d’arriver à vos fins. Autrement dit la façon pour concrétiser votre vision. Concrètement, il vous aide via des outils de questionnement, de visualisation, de reformulation, de mise en situation, de jeu, etc. Le coach professionnel possède une boîte à outils bien fournie.

Pendant cette phase, il est important que vous mouilliez la chemise, que vous fassiez vous-même le travail. Et pas que le coach fasse le boulot à votre place. Car si c’était le cas, vous deviendriez passif. Le risque serait que vous n’adhèreriez pas à la solution proposée par le coach, car justement c’est le coach qui l’a trouvée et pas vous ! Par ailleurs, l’enjeu du coaching c’est aussi de vous mettre en action. On est loin d’une psychanalyse où le patient reste allongé sur le divan.

Une fois le moyen trouvé, le coach valide que celui-ci soit bénéfique pour vous. Est-ce que vous vous respectez en prenant cette direction ? Est-ce réalisable ? Vous sentez-vous capable d’y arriver ?

Etape 4 : Le Voyage

Voilà c’est le moment de prendre vos valises et d’embarquer.

Le coach est un catalyseur. Il est force de proposition et vous fournit les bons outils pour rendre possible ce voyage. Il vous laisse une nouvelle fois expérimenter par vous-même le voyage. Son rôle est alors de vous regarder faire.

Une fois le premier pas effectué, le premier obstacle franchi, vous êtes heureux et le coach vous félicite. C’est très important que vous reconnaissiez vos avancées, même les plus minimes. Car on a souvent l’habitude de regarder le chemin qu’il nous reste encore à parcourir (ce qu’il nous manque), plutôt que de célébrer le chemin déjà parcouru.

Et d’ailleurs, c’est à ce moment-là que vous percevez les nouvelles possibilités pour aller encore plus loin. Cela est rendu possible car le coach vous donne des autorisations. Il vous encourage et vous fournit des moyens supplémentaires.

C’est alors qu’en pleine ascension euphorique, vous perdez l’équilibre et chutez ! Heureusement le coach est là pour vous rattraper. C’est son rôle de vous sécuriser et de veiller à ce que vous ne vous blessiez pas. On retrouve cette notion dans l’analyse transactionnelle avec l’utilisation du parent normatif qui sert entre autre à mettre des protections.

Le coaching est un terrain d’expérimentation où il est permis de faire des erreurs.

Afin de reprendre sa route, symboliquement dans la vidéo, vous rajoutez des barreaux à votre échelle pour une ascension plus facile. Dans le coaching, cela veut dire rajouter des étapes intermédiaires, mieux accessibles, en vue de l’atteinte de votre objectif principal.

Le voyage se termine une fois toutes vos étapes intermédiaires réalisées. Vous constatez alors que vous avez atteint votre objectif principal. Votre sac de nœuds est derrière vous ! Incroyable !

Le coach valide bien l’atteinte de votre objectif.

Etape 5 : Le Succès

La vidéo ne montre pas cette étape mais vous pouvez l’imaginer. C’est le moment intense de satisfaction ! Le sentiment du travail accompli. Le moment de célébrer votre réussite.

Cette étape est primordiale car elle agit sur la confiance en vous. En reconnaissant le chemin parcouru, vous prenez confiance dans vos capacités d’action et dans votre potentiel.

Vous sortez victorieux de ce périple et c’est cela qui compte.

Pour conclure

Ces 5 étapes ne se déroulent pas en seule séance mais représentent le processus complet de coaching qui dure en moyenne 6 mois. Le nombre de séances peut varier de 6 à 20, suivant votre demande et votre volonté à travailler en profondeur.

Le coach est un maïeuticien : il vous aide à accoucher de votre solution et vous accompagne sur le chemin de sa mise en œuvre.

Le coaching est une aventure à expérimenter si vous voulez dépasser un problème ou tout simplement passer à la vitesse supérieure.

Envie de tenter la (folle) aventure de vous faire accompagner ?

A vous maintenant de passer à l’action

J’adorerais connaître votre avis ! Vous pouvez répondre aux questions suivantes dans les commentaires :

  • Avez-vous déjà expérimenté un processus de coaching ?
  • Si oui, qu’en avez-vous retiré ?
  • Si non, qu’aimeriez-vous changer dans votre vie actuelle ?

Si vous vous intéressez à la pratique du coaching, je vous recommande la lecture de cet excellent ouvrage : Le métier de coach de François Délivré


A propos de l'Auteur

Rémi Renouleau est Créateur de Cohésion Individuelle et Collective. Coach, thérapeute et entrepreneur, il accompagne les personnes à déployer leur extraordinaire potentiel et les équipes à fonctionner en juste cohésion. Contactez-le

1 Commentaire

  1. […] le métier du coaching, j’accompagne les personnes de façon globale. Quand mon client arrive avec une problématique […]

Laisser un commentaire





Print