Les 6 sujets les plus courants traités en coaching

Les 6 sujets les plus courants traités en coaching

Le coaching est un accompagnement dans le cadre personnel ou professionnel visant le développement du potentiel et l’atteinte d’un objectif.

Se faire accompagner par un coach n’est pas un aveu de faiblesse. Bien au contraire.

Connaissez-vous l’adage « Seul, je vais plus vite. A plusieurs, je vais plus loin » ? Le coaching, c’est justement se donner les moyens d’atteindre un objectif au-delà d’une limite infranchissable seul.

C’est une démarche gagnante.

Afin de savoir si le coaching peut vous aider dans la vie, j’ai rassemblé les 6 sujets les plus couramment rencontrés lors d’un coaching personnel ou professionnel.

La reconversion professionnelle

Cela fait un moment que vous ne vibrez plus à l’idée d’aller travailler le matin. Votre travail devient une contrainte, il n’a plus de sens. Vous sentez bien que vous voudriez faire autre chose, mais quoi ?

Nous avons chacun à un moment donné de notre carrière l’envie de changer de métier. Le coaching est alors un processus adapté pour explorer le chemin d’une reconversion professionnelle.

Le coach va notamment regarder avec vous vos passions, vos désirs, vos compétences, votre potentiel. Il va vous accompagner à trouver votre métier passion, celui pour lequel vous aurez envie de vous lever chaque matin.

L’enjeu du coaching est de mettre en cohérence vos désirs profonds et vos capacités avec une activité rémunératrice.

La prise de décision

Dans la vie, nous avons parfois à prendre une décision importante. Le genre de décision à fort impact : prendre ce poste à responsabilité ou pas ? Déménager à l’autre bout du pays ou pas ? Rester avec mon (ma) partenaire ou le (la) quitter ? etc.

Bref, une décision délicate, à murement réfléchir. Il est intéressant de demander l’avis de proches ou de personnes de confiance. Cela est aidant.

Le coach, lui, ne vous donnera pas son avis. Car ce n’est pas son rôle ou alors ce n’est pas un professionnel !

Il ne sait d’ailleurs pas quelle est la meilleure décision. Vous seul le savez.

En revanche, il vous accompagnera pour que vous assumiez votre choix. En clarifiant vos enjeux, les relations impactées, les risques, les avantages, les inconvénients, etc. En vérifiant la cohérence avec vos valeurs et vos désirs profonds.

L’enjeu du coaching est de savoir prendre la décision et de l’assumer.

L’affirmation de soi / La confiance en soi

Je rencontre parfois des personnes que je sens « bridées » dans leur potentiel. Ces personnes sont compétentes, intéressantes et pleines de ressources. Et pourtant, je les sens dans la retenue, elles n’osent pas s’affirmer pleinement.

Confiance en soi - coaching personnel

Une confiance en soi retrouvée, c’est possible avec un coaching personnel !

La difficulté à dire « non », la gêne quand il faut s’exprimer en public, l’impossibilité de dire haut et fort ce que je pense, etc. Tous ces symptômes d’un manque de confiance en soi.

Je crois personnellement que la vie est bien plus facile quand on a confiance en soi.

Le coaching est utile pour travailler l’affirmation de soi, en posant des objectifs concrets qui pourront être analysés avec le coach : « à la prochaine réunion, je prends la parole », « cette personne à qui je n’ose pas parler, je vais lui dire ce que ressens », « la prochaine fois que l’on me demande une tâche et que ce n’est pas à moi de le faire, je dis non ! ».

L’enjeu de ce coaching est de créer un espace sécurisé d’écoute où la personne s’exercera et reprendra confiance en elle.

Les relations avec les autres

Ce sujet est souvent lié au précédent. Quand on manque de confiance en soi, on éprouve alors des difficultés à entrer en relation avec les autres.

Cela peut se manifester par la peur du regard de l’autre, une sensation d’être jugé en permanence et de ne pas oser s’exposer devant les autres. Cela est un frein à l’épanouissement personnel.

Le coach va décortiquer le mode de relation aux autres et vous accompagnera à prendre confiance en vos capacités.

L’enjeu de ce coaching est de permettre à la personne d’être à l’aise en société.

La prise de poste

Le sujet de la prise de poste se retrouve en milieu professionnel. Typiquement, une personne est nommée à un nouveau poste à responsabilités. Sa hiérarchie attend qu’elle monte en compétence et qu’elle soit opérationnelle rapidement.

Le coach est alors un précieux allié pour accompagner la prise de poste. Il va regarder comment la personne structure son temps, quel style de management elle adopte, quels déficits sont à travailler, comment elle gère le stress, quelles sont ses croyances et valeurs, etc.

L’enjeu est de raffermir l’identité managériale de la personne et de la rendre autonome dans ses nouvelles responsabilités.

La gestion de l’équipe

Toujours dans un cadre professionnel, ce sujet touche au manager et à la façon de manager son équipe.

Le manager rencontre peut-être des problèmes à fédérer ou motiver son équipe. Des informations ne lui remontent pas. Il ne sent pas écouté, voire même légitime à diriger les membres de son équipe.

Le coach abordera avec lui sa façon de se comporter en tant que leader d’équipe : sa posture de manager, son style de communication, sa façon de prendre des décisions, comment il fait passer ses entretiens annuels, comment il donne du feedback à son équipe, etc.

L’enjeu est de rétablir le lien de confiance entre le manager et son équipe, ingrédient essentiel à la motivation et l’atteinte des objectifs collectifs.

Ce coaching du manager est d’ailleurs souvent accompagné d’un coaching collectif de l’équipe. Ainsi le manager et son équipe se développent simultanément.

Tableau récapitulatif

Voici le récapitulatif des sujets présentés. La colonne « coaching personnel » signifie que le coaching est fait à titre particulier, donc à la charge de la personne. Pour le « coaching professionnel », le coaching se fait dans l’entreprise, celle-ci prenant en charge l’investissement. La durée moyenne est quant à elle indicative.

Sujet couramment traité coaching
 personnel 
coaching
 professionnel 
 Durée moyenne 
 Reconversion professionnelle   X    6 à 12 mois
 Prise de décision   X  3 à 6 mois
 Affirmation de soi / Confiance en soi     6 à 9 mois
 Relations avec les autres   X  X  6 à 9 mois
 Prise de poste     3 à 4 mois
 Gestion de l’équipe     3 à 9 mois

 

Synthétiser le coaching à ces 6 sujets est bien entendu restrictif. Le coaching permet d’accompagner une palette bien plus large de besoins.

Ainsi, sentez-vous libre de partager dans les commentaires vos questions ou sujets possibles pour un coaching !

Et si vous veniez expérimenter et goûter le coaching ?

Si vous vous intéressez à la pratique du coaching, je vous recommande la lecture de cet excellent ouvrage : Le métier de coach de François Délivré

Termes recherchés par les internautes :

  • sujet developpement personnel
  • des sujets du dévelopement personnel
  • développement personnel sujet
  • mémoire coaching pdf
  • quel coaching professionnel demander
  • sujets de coaching


A propos de l'Auteur

Rémi Renouleau est Créateur de Cohésion Individuelle et Collective. Coach, conférencier et entrepreneur, il accompagne les personnes à déployer leur extraordinaire potentiel et les équipes à fonctionner en juste cohésion. Contactez-le

5 Commentaires

  1. RAHAROMISA dit :

    C’est vraiment intéressant, mais à mon avis tous dépend de la maîtrise des relations intra-professionnel. Une question si vous le permettez : comment pourrait-vous assister une personne qui habite en Afrique plus précisément à Madagascar dont la capitale est Antananarivo où j’habite. Merci

  2. […] y est, vous êtes décidé. Vous allez faire appel à un coach pour améliorer votre vie. Félicitations, car pour de nombreuses personnes, ce n’est pas évident de demander de […]

  3. […] coaching ne prétend pas tout résoudre. En revanche il peut être d’une efficacité redoutable dans certains domaines tels que la reconversion professionnelle, la confiance en soi ou la prise de […]

  4. […] complet de coaching qui dure en moyenne 6 mois. Le nombre de séances peut varier de 6 à 20, suivant votre demande et votre volonté à travailler en […]

Laisser un commentaire





Print