Peut-être avez-vous entendu parler de la génération Y ? Cela fait en effet quelques années que les médias s’y intéressent.
Les individus de la génération Y font parler d’eux et en particulier en entreprise. Leurs comportements sont nouveaux, parfois atypiques, voire incompréhensibles pour ceux qui n’ont pas de décodeur.
Leurs attentes au travail et dans la vie sont différentes de leurs aînés au même âge.
C’est la nouvelle génération d’embauché(e)s. Alors, qui sont-ils (ou elles) ?
Définition de la génération Y
La génération Y désigne les personnes nées entre 1980 et 1995. Plusieurs hypothèses sont émises quant à l’origine de ce nom : [list type=bullets-blue]
- La génération Y vient après la génération X (personnes nées entre 1961 et 1979)
- Le Y viendrait du « Y » tracé par le fil de leur baladeur sur leur buste
- La lettre Y se prononce « why » en anglais (« pourquoi ») et c’est la question favorite des individus de la génération Y
[/list]
Quoiqu’il en soit, ces personnes ont grandi avec l’ère de l’information, Internet, l’ordinateur et le jeu vidéo. D’où le terme souvent utilisé par les américains pour les désigner, les « digital natives » (« natifs numériques »). On peut trouver, ici ou là sur Internet, des dates qui peuvent varier sur le début et la fin de la génération Y. Par ailleurs, certains remettent en cause l’existence même de cette génération. Serait-ce pour mieux en parler finalement ? Mais l’important n’est pas là. L’important, c’est la culture que partagent les individus de la génération Y. Et cela, peu importe l’âge qu’ils ont.
Les 5 caractéristiques clés de la génération Y
[list type=bullets-blue]
-
Etre connecté
La génération Y est connectée et utilise avec facilité les outils technologiques. Elle pense en réseau et sait qu’à plusieurs on est plus fort. Les réseaux sociaux font partie du quotidien.
-
L’individualisme
Les individus de la génération Y sont plus centrés sur eux-mêmes.
-
L’équilibre vie privée / vie professionnelle
La génération Y ne vit plus seulement que pour le travail. Elle aspire en permanence à un équilibre entre le privé et le professionnel, pour se réaliser pleinement.
-
L’impatience
L’instantanéité du monde numérique a rendu la génération Y impatiente. Cela la conduit à souvent vouloir tout et tout de suite.
-
Un rapport différent à l’autorité
Ce ne sont plus les galons qui indiquent que le chef a de l’autorité. L’autorité doit à présent se gagner et n’est plus liée à un statut. L’autorité doit se démontrer par la compétence et par le comportement. Ou alors être naturellement liée au charisme. C’est une autorité d’évidence et de compétence. [/list] Une image valant mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir cette vidéo étonnante et explicite sur ce qu’est la génération Y.
Pour aller plus loin…
[list type=check]
- Êtes-vous proche de la culture Y ? Pour le savoir, passez le test exclusif en 20 questions, contenu dans l’ebook gratuit « A quoi reconnaît-on la génération Y ? ». Pour le recevoir, remplissez le formulaire en haut à droite de cette page.
- Je vous recommande également la lecture de cet ouvrage : Intégrer la Génération Y et Créer une Relation de Confiance entre les Générations
[/list]
cette génération est sans doute différente des autres générations dans le sens où elle a accès à tout, et très vite. Mais peut-on les en vouloir pour ça? Car au final, qui l’a créée cette société si complexe? se sont les anciens et nous ferons de même avec les générations futures c’est sûre.
Socrate disait en son temps :
« Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
Une génération a toujours voulu marquer sa différence par rapport à ses aînés…
La génération Y est pour moi liée à un défaut d’autorité de la part de leurs aînés, 68ards dans l’âme. C’est un réel sujet de philosophie (la liberté et sa compatibilité avec l’élitisme). Chaque génération a toujours voulu faire mieux que ses anciens, mais c’est la première fois où tout est permis. Quelque soit la »déviance » de cette génération, on donne immédiatement la parole quelqu’un qui va les défendre.
Je me souviens des quelques »spécialistes » qui prétendaient haut et fort que le langage SMS n’allait pas conduire à un appauvrissement de l’orthographe… J’aimerais bien qu’on retrouve ces personnes et qu’on leur demande publiquement leur avis aujourd’hui…
Mais pour moi, le plus grand défaut (car c’en est un) de la génération Y, c’est de croire savoir avant d’apprendre, en se satisfaisant du minimum. On a tué l’élitisme.
Bonjour monsieur,
J’ai trouvé votre article très intéressant. D’ailleurs, je l’ai utilisé dans le cadre de mon TFE. Seulement, sauf erreur de ma part, je ne vois pas la date à laquelle vous avez rédigé ce document. Pourriez-vous me la transmettre s’il vous plaît ?
Je vous en remercie d’avance.